Le 18 juin, le Souvenir Français honore les compagnons de la Libération
Les Présidents des comités Souvenir Français de Roquefort la Bédoule et Carnoux étaient associés pour honorer Roméo Antoniotti ,Compagnon de la Libération.
C'est devant la tombe de Roméo Antoniotti que Michel Raber Président du comité du Souvenir Français de Roquefort la Bédoule a retracé la biographie devant une assistance attentive.
Ainsi, Roméo Antoniotti, natif de Cassis en 1914, a été maçon et chauffeur de poids lourds.
Un passé glorieux
En 1939, il est incorporé au 14e régiment de Zouaves. Il a ainsi participé à la campagne de Belgique et blessé le 21 mai 1940 par un éclat d'obus à Valenciennes. Il reprend le combat lorsqu'il entend l'appel du 18 juin. Le caporal-chef Antoniotti est alors intégré au bataillon de marche n° 3. De nouveau blessé lors de la campagne d'Érythrée, il est évacué par le Soudan et nommé Sergent. Sous ce grade, en 1944, il participe à la campagne d'Italie et de France et débarque en Provence le 16 août 1944.
Démobilisé avec le grade de sergent-chef, il retrouve la vie civile en tant que chauffeur poids lourds aux chantiers navals de La Ciotat. Il a été nommé Chevalier de la légion d'honneur, Compagnon de la Libération, il a également reçu la médaille militaire, la Croix de guerre (deux citations) ainsi que la médaille coloniale.
La cérémonie s'est clôturée par la sonnerie aux morts et le chant de La Marseillaise. Parmi les personnes présentes, M. Robert ARCAMONE, gendre de Roméo Antoniotti représentait la famille. Nombreuses étaient les personnes qui découvraient le passé de ce citoyen. Il a été évoqué qu'une distinction soit envisagée afin de faire connaître ce glorieux vécu à ceux qui passeront devant la sépulture.