Compte Rendu voyage de mémoire du 14 Juin 2018 à Toulon
Le Comité de Carnoux en Provence du Souvenir Français en accord avec les Directeurs du Groupe scolaire Frédéric Mistral Mixte1 et Mixte 2, Mme RAFFALLI et Mr SOMNIER a organisé un voyage de Mémoire avec 2 classes du CM2 au Mémorial du débarquement en Provence du Mont Faron à Toulon, ainsi que la visite du musée de la marine de Toulon.
Les membres du bureau Mme MORDENTI, Mr ARCAMONE, Mr PERES, Mr LATOUR, s’étaient donné rendez-vous à 08h35 devant le groupe scolaire Frédéric Mistral. L’Autobus Rouge de la société Sarlin se positionnait à 08h45 sur l’avenue du Mail, son chauffeur venait à notre rencontre. Aux alentours de 08h50 les élèves au nombre de 55 accompagnés de leurs institutrices Mme Elodie VAYSSIERE et Mme Delphine BONNEAUD y prennent place. Le car démarre en direction de Toulon à 09h00, via Roquefort La Bédoule et l’Autoroute A50.
Vers 09h50 nous arrivons à l’embarcadère du Mont Faron, qui n’ouvre qu’à partir de 10h00 ce qui laisse le temps de faire un tour aux toilettes. Après que notre trésorière Mme MORDENTI ait acheté et distribué les billets du téléphérique nous pouvons commencer à embarquer. Du fait que la cabine peut accepter seulement 17 personnes nous avons décidé de diviser les enfants en 4 groupes d’environ 15 enfants chacun.
Le trajet en téléphérique dure entre cinq à dix minutes environ, arrivé à destination un guide du mémorial attend chaque groupe, afin de les accompagner et de les guider tout au long de la visite.
Avant d’entrer dans le mémorial on découvre un point de vue panoramique exceptionnel sur la rade de Toulon
La visite du mémorial du débarquement en Provence qui a été réhabilité en 2017 offre un lieu d’hommage et de transmission de la mémoire unique avec une exposition faisant appel à des outils modernes. Il présente tous les aspects du débarquement et de la libération de la Provence. Sur un écran géant de 17mètres de long, un spectacle immersif fait revivre heure par heure les opérations militaires qui ont permis la victoire.
Vers 11h30 le premier groupe terminait la visite du mémorial et pouvait ainsi se déplacer sur le théâtre de verdure un espace ombragé ou les enfants ont pu commencer à déjeuner.
Il était 13 heures lorsque le premier groupe d’enfants se dirigeait vers le téléphérique afin de redescendre du Mont Faron pendant que les autres groupes qui avaient terminé la visite plus tard finissaient de déjeuner.
Il faut noter hélas qu’une enfant de la classe de Mme VAYSSIERE a eu un malaise ce qui a conduit les secouristes sur place à faire intervenir le Samu, de sorte que cette enfant soit redirigée vers l’hôpital Saint Anne de Toulon. Ses parents ayant été prévenu, sa mère s’est rendue d’urgence à son chevet.
Vers 13h50 tous les groupes ayant rejoint l’embarcadère de départ, nous pouvons remonter dans le car et prendre la direction du Musée de La Marine qui se trouve sur le port à côté de l’Arsenal de Toulon.
Arrivé au musée de la Marine, Madame MORDENTI achète les billets d’entrées, les enfants déposent leur sac sur des charriots métalliques, puis les animateurs du musée demandent à séparer les 2 classes en 2 groupes distincts avant de commencer la visite, un groupe commence par la salle du bas pendant que l’autre groupe visitera en premier la salle du Haut.
Le musée illustre la tradition maritime en Méditerranée par une exceptionnelle collection de modèles de vaisseaux et de galères. Il y a un espace dédié à Vauban et au tout premier arsenal, le bagne à Toulon avec reconstitution de l’Hôpital du bagne, focus sur la Marine dans la Seconde Guerre mondiale et la Marine d’aujourd’hui développée au 1er étage autour des sous-marins et des porte-avions, dont une superbe maquette du Clémenceau.
La visite se termine aux alentours de 16h00, et la petite troupe rejoint le car qui nous ramène vers Carnoux ou nous arrivons vers 17h00.
Une excellente journée ensoleillée qui je l’espère a été profitable pour tout le monde. Je remercie le chauffeur du car, les enseignantes des écoles de Carnoux, les éducateurs du Mémorial du Faron, les conservateurs du musée de la Marine, les membres du bureau de Carnoux et bien entendu la commune de Carnoux qui participe au financement de cette journée.