Assemblée des adhérents du 11 février 2023
Ce matin du 11 février 2023 à 10h00 le Comité carnussien du Souvenir Français tenait son assemblée Annuelle des adhérents. M. le Maire Jean-Pierre GIORGI, son premier adjoint M. Nicolas BOULAND ainsi que de nombreux autres élus étaient présents. M. le Colonel Marc ARNAUD représentait la Délégation générale. Les comités des communes voisines, Roquefort La Bédoule, Aubagne, Roquevaire, avaient dépêché leur président. Il en était de même pour les autres associations patriotiques de la commune, Médaillés militaires et Anciens Combattants.
Après l’arrivée du drapeau, le Président du Comité de Carnoux commença la réunion par la minute de silence en hommage à toutes les personnes décédées au cours de l’Année 2022.
Lors de son rapport Moral M. Alain LATOUR commença par remercier tous les participants, il énonça brièvement les activités de son comité au cours de l’année écoulée, il rappela les difficultés rencontrés suite au COVID, avec la perte en 2 ans de la moitié des adhérents. Heureusement le travail fourni par le bureau du Comité a permis de recruter 16 nouveaux adhérents, dont plusieurs élus de la commune. Puis il s’attarda plus longuement sur l’Exposition du CDHA « Mémoire d’Exode » qui a été présenté du 16 au 23 septembre à la salle paroissiale, sans oublier de remercier le l’abbé de la commune, le père Mathias. Cette esposition trés bien documentée par 18 Roll Up, de nombreux journaux et objets usuels de l'époque n'a hélas attiré que trés peu de visiteurs environ 200.
M. LATOUR rappela également qu’une belle manifestation avait été organisée le 9 juillet à la salle Clos Blancheton en l’Honneur de notre porte-drapeau M. Jean TUROWSKI qui a reçu la plus grande récompense remise par le Souvenir Français, la «Cravate d’Honneur ».
Le Président du Comité de Carnoux remercia tous les adhérents qui donnent chaque année de leur temps pour faire la quête à l’entrée du cimetière durant 5 jours de 9h00 à 17h00. Il expliqua également la difficulté pour reprendre le dialogue avec les équipes enseignantes de la commune sachant que le Souvenir Français est disponible pour participer aux actions et voyages de Mémoire.
Le sujet des éventuelles activités de loisirs, visites, voyages, animations étaient également évoqués, ainsi que le planning des déplacements pour les mois de février et mars.
Le rapport Moral étant terminé, le Président Alain LATOUR passa la parole au vice-président M. Hugues PERES qui donna le détail de toutes les activités du souvenir français soit plus de 30 déplacements.
Madame Corinne MORDENTI a lu le rapport financier et Mme Colette GEREUX rapporta verbalement le courrier du Vérificateur au Compte M. Bernard COLIN qui était absent. L’assemblée ainsi rassemblée, une quarantaine de personnes vota à main levée l’acceptation du bilan financier.
M. le Colonel Marc Arnaud pris la parole pour féliciter les membres du bureau pour leur engagement et leur dévouement envers le Souvenir Français, puis c’est M. le Maire Jean-Pierre GIORGI qui confirma son attachement au Souvenir français depuis plus de 40 ans en rappelant que la commune est toujours disposée a nous aider par sa logistique ou sa subvention.
Avant de clore la réunion M. le Maire a remis le diplôme et l’insigne officiel délivré par l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre pour les 30 ans de porte-drapeau à notre ami Jean TUROWSKI qui était très ému de recevoir cette distinction.
La réunion se termina vers 12h00 par une Marseillaise, la traditionnelle photo à l’extérieur et bien entendu par le verre de l’amitié.
Ceux qui s’étaient inscrits ont continué la réunion au restaurant « l’Ardoise de Tonny » .
Texte Alain LATOUR Photos Sylvia LATOUR