Exposition Mémoire d'Exode du 16 au 23 septembre 2022
Dans le cadre du soixantième anniversaire des accords d’Evian le comité du Souvenir Français de Carnoux en Provence vous a proposé de venir gratuitement visiter l’exposition du CDHA à la salle paroissiale de la Commune.
1962, un million de Français d’Algérie sont contraints de quitter leur terre natale.
L’histoire est ici restituée comme un matériau brut sans interprétation, sans interférences.
Les faits sont portés à la connaissance du spectateur tels que la Presse de l’époque les relate ; tels que les images les fixent ; tels que les politiques les commentent et enfin tels que les témoignages les imprègnent d’une dimension humaine, d’une souffrance vive.
L’exposition montre un moment dramatique d’histoire. Elle offre en outre le portrait d’une société : sa perception des faits, ses comportements, son information ou sa désinformation.
A quoi tient le destin des hommes ? Qui s’est soucié des anciens ? Qui s’est soucié des enfants?
Cette exposition richement documentée par une vingtaine de panneaux "Kakémono" , parmi lesquels de nombreux témoignages poignants qui rappelaient de douloureux Souvenirs à ceux qui les ont vécus. On pouvait également feuilleter les journaux tant locaux que métropolitains de cette période.
Les 120 Carnussiens qui ont pris le temps de visiter cette exposition ont également pu observer de nombreuses photographies, ainsi que divers objets usuels de l'époque (valise, bouteilles, jouets, cigarettes ... etc ) .
Nous remercions chaleureusement le père Matthias qui a mis la salle paroissiale à notre disposition pendant une semaine, et regrettons toutefois que les enseignants de la commune n'aient pas trouvé le temps nécessaire pour y amener leurs élèves.
Photographies de l'Exposition Salle Paroissiale de Carnoux.