Cérémonie du Souvenir Français le 2 Novembre à Carnoux.
Le 2 Novembre Journée des Morts, le Comité de Carnoux a comme chaque année organisé une cérémonie devant le monument aux morts de la Commune.
A 11h15 les participants avec une grande délégation de l'Amicale de la Légion Etrangère (AALE), se sont rassemblés à l'entrée du cimetière, puis les 6 drapeaux des Associations patriotiques en tête, le cortège se dirigea vers le monument aux morts.
Le Président du Souvenir Français de Carnoux Mr Alain LATOUR a lu un message personnel ainsi que le message du Président Général du SVF (à lire dans les commentaires) , puis la Gerbe des Associations Patriotiques, (AALE, SVF,ANVC) fut déposée par les Présidents, ou représentants de ces Associations, Aprés quoi les Présidents des Médaillés militaires de Carnoux et de La Ciotat déposèrent la leur. Après l'Hommage aux morts, la Marseillaise, et le remerciement aux porte-drapeaux la cérémonie se termina. Le Président de L'Amicale de la Légion Etrangère organisa une minute de recueillement devant la tombe des 4 légionnaires.
Voici le message qui a été lu par Mr LATOUR Président du Comité de Carnoux.
Mesdames, Messieurs,
Comme chaque année nous terminons la « Grande quête Nationale » par cette cérémonie en hommage aux soldats qui ont combattu ou qui sont morts pour la France qui reposent dans ce cimetière. Dans le cadre de notre mission nous avons
fleuri les tombes du légionnaire Jéno BOKA, du Soldat PETIT, du légionnaire HAMELING, des Légionnaires BRUN, HILGER, JIRSAK, RATZER, de Mme CHEKA, la stèle du Colonel GUYOT, ainsi que celle de nos adhérents décédés au cours de l’année, Mme Renée FAU et Mr Jean DI MAIO. C’est en leur honneur ainsi que pour tous les soldats morts pour la France, que nous déposerons notre gerbe.
En ce jour des morts, j’ai également une pensée pour toutes les victimes israéliennes lâchement assassinées, torturées ou enlevées par les terroristes islamistes du HAMAS ainsi que pour tous les palestiniens victimes collatérales de la riposte israélienne. N’oublions pas que 35 Franco israéliens ont été tués par ces terroristes.
Message de Serge BARCELLINI pour la quête Nationale 2023.
Le Souvenir Français lance sa 105ème quête annuelle. Ensemble, sauvons les tombes des combattants "Morts pour la France" !
Des tombes de combattants "Morts pour la France" disparaissent chaque jour dans nos cimetières communaux. Ces tombes sont celles de combattants dont le corps a été restitué à leur famille après chacun des grands conflits auxquels la France a participé (1914-1918 ; 1939-1945 ; Indochine ; Algérie ; Opex).
Lorsque prend fin la concession de la tombe, la tombe est supprimée et les restes du combattant rejoignent un ossuaire anonyme. La disparition de ces tombes est une faute mémorielle. Par leur présence dans les cimetières communaux ces tombes participent au croisement d'une triple mémoire : familiale, locale et nationale. Si la première mémoire, celle des familles, peut en effet s'éteindre, celles des communes et de la Nation s'inscrivent elles, dans la durée.
Alors que les cimetières communaux s'imposent aujourd'hui plus qu'hier comme des lieux de la mémoire partagée des Français, il est urgent de sauvegarder ces tombes et de redonner un destin aux "Morts pour la France" qui y sont inhumés. Le Souvenir Français s'y est engagé. Pour relever ce défi, il a besoin de tous les citoyens, il a besoin de vous !
Du 28 octobre au 2 novembre, les adhérents bénévoles du Souvenir Français seront aux portes des cimetières et solliciteront votre générosité.
En sauvant leurs tombes, nous sauvegardons notre mémoire commune.
____________________________________________________________________________
Je vous remercie pour votre présence et pour votre attention.
Nous allons déposer les Gerbes, celle du Souvenir Français, de l’AALE et des anciens Combattants, puis Mr François Cassendri déposera celle des Médaillés Militaires.